Comment lire un tensiomètre

COMMENT LIRE UN TENSIOMÈTRE ?

Par Camille S. Le 09 novembre 2022.

Vous possédez peut-être un tensiomètre ou vous souhaitez en acheter un pour raison médicale ou par précaution. Vous ne savez pas ou craignez de ne pas savoir interpréter les résultats? CONTROLE O2 vous donne les explications pour décrypter votre tensiomètre et en faire un allié de votre santé.

Avec l’intervention d’une équipe de soignants libéraux ou non, c’est un fait, il existe de plus en plus de personnes amenées à surveiller leur tension artérielle à la maison. Elles le font dans la majorité des cas à la demande de leur médecin traitant ou de leur spécialiste pour les aider à surveiller et traiter un état pathologique ou bien plus simplement pour garder un certain contrôle de leur état de santé. Quelle que soit la catégorie dans laquelle elles se classent, ces personnes ont donc appris ou ont été familiarisées à l’interprétation des 3 valeurs clé indiquées par leur tensiomètre.

Les 3 valeurs clés à lire sur un tensiomètre:

La tension artérielle se définit par la force ou la pression que le sang exerce sur la paroi des artères. 2 des 3 valeurs qui sont affichées sur l’écran de votre appareil sont le reflet de votre pression artérielle, pression maximale pour la première et minimale pour la seconde. La troisième valeur correspond quant à elle à votre fréquence cardiaque.


La pression systolique:

Cette valeur correspond à la pression exercée sur les parois de vos artères pendant la phase de systole, c'est-à-dire lorsque que le cœur se contracte pour éjecter le sang qu’il contient. Elle est indiquée par le chiffre situé au-dessus de l’écran à côté de l'abréviation SYS pour systolique.

La pression diastolique:

Il s’agit là de la pression minimale entre deux phases de systole cardiaque. Pour être plus claire, la diastole correspond au moment où le cœur est dilaté et que ses cavités se remplissent à nouveau de sang avant une nouvelle phase d’éjection. La pression diastolique est indiquée par le chiffre situé en bas et à côté de l’abréviation DIA pour diastolique.


Les deux valeurs de pression artérielle, systolique et diastolique, sont exprimées en millimètre de mercure (mmHg); elles dépendent à la fois du débit cardiaque et de l’élasticité de la paroi des artères.


La fréquence cardiaque:

Cette valeur indique le nombre de pulsations effectuées par le cœur pendant une minute. Il peut-être symbolisé par différentes abréviations comme PUL pour pulsations, FC pour fréquence cardiaque ou BPM pour battements par minute.

Lire un tensiomètre

Quelles sont les normes à retenir ?

Pour un adulte en bon état de santé, la pression systolique doit être comprise entre 100 et 140 mmHg, la pression diastolique entre 50 et 90 mmHg et la fréquence cardiaque entre 60 et 80 pulsations par minute au repos.

En ce qui concerne les enfants, les résultats sont différents. La pression systolique doit être comprise entre 70 et 110 mmHg, la pression diastolique autour de 60 mmHg et la fréquence cardiaque de 70 à 110 pulsations par minute.

Quelles sont les normes des paramètres vitaux?

Quelles sont les normes des paramètres vitaux?

Vous souhaitez suivre votre état de santé en contrôlant vos paramètres vitaux. Découvrez les normes concernant la température corporelle, la tension artérielle, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la saturation en oxygène du sang.

Quels sont les facteurs pouvant influer sur le résultat :

Il existe plusieurs causes pouvant être à l’origine d’une altération des résultats de mesure de tension artérielle. Voici une liste non exhaustive mais évoquant les causes les plus courantes :

  • le stress (l’effet blouse blanche chez le médecin…)
  • l’âge (enfant,adolescent, adulte ou sénior)
  • la morphologie (le surpoids par exemple)
  • un effort physique intense
  • la grossesse 
  • ou encore certaines pathologies.

Mesure de tension à domicile
Découvrez notre collection de tensiomètres

Longtemps réservé aux professionnels du soin, le tensiomètre s’est invité peu à peu au domicile des particuliers. Indispensable pour contrôler sa tension artérielle, cet appareil de mesure est désormais accessible à tout un chacun. Découvrez notre collection de tensiomètres et leurs accessoires et choisissez sans tarder celui qui vous convient le mieux.

Comprendre ses résultats :

Comme nous l’avons évoqué plus haut dans cet article, les résultats obtenus après l’utilisation d’un tensiomètre sont affichés avec clarté et apparaissent sous la forme de deux nombres. Le premier est la pression systolique et le second la pression diastolique. Par exemple, pour une tension dont les résultats affichés seraient 123/84 mmHg, on aura alors tendance à dire “12/8 de tension”. Au sein des services hospitaliers, on s’attachera à relever tous les chiffres pour plus de précision.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé le seuil de l’hypertension à 140/90 mmHg. Il existe plusieurs types et plusieurs grades d’hypertension que nous nous sommes employés à développer dans un article dédié. Nous vous invitons à les découvrir sans plus attendre, en lisant “ Que dois-je savoir sur l’hypertension”.

La mesure de la fréquence cardiaque permet de déceler une tachycardie (augmentation de la fréquence), à l’inverse une bradycardie (diminution de la fréquence) ou encore une arythmie (fréquence irrégulière).

Autres informations :

Certains tensiomètres ont été conçus pour afficher des seuils à l’aide de ce que l’on nomme un bargraphe (ou bargraph en anglais) ou encore des alarmes visuelles qui apparaissent sous forme de pictogrammes clignotant voire même d’écrans qui changent de couleur en fonction des résultats (vert pour une tension normale, orange pour une tension limite et rouge pour une signaler une hypertension).

Quelles sont les normes des paramètres vitaux?

Infographie lire un tensiomètre

Vous souhaitez contrôler votre tension artérielle à la maison et pour cela vous vous êtes équipé d’un tensiomètre. Ce document a pour but de vous faire découvrir clairement et simplement à quoi correspondent les différents chiffres affichés sur l’écran de votre appareil.

CONTROLE O2 tient à vous préciser que les informations contenues dans cet article sont destinées uniquement à des fins informatives. Elles n’ont pas vocation à remplacer des conseils médicaux ou de santé. Nous vous invitons à consulter votre médecin pour toute question relative à votre condition médicale ou à vos objectifs de santé.


Collection tensiomètres

Collection tensiomètres

Longtemps réservé aux professionnels, le tensiomètre s’est invité peu à peu au domicile des particuliers. Indispensable pour contrôler sa tension artérielle, cet appareil de mesure est désormais accessible à tous. Découvrez nos tensiomètres et accessoires et choisissez sans tarder celui qui vous convient le mieux.

A lire également

Infographie utiliser un tensiomètre
L'utilisation d'un tensiomètre à domicile vous fournit des informations importantes sur votre état de santé cardiaque.  Ce document a pour objectif d'éclairer toutes...
Comment utiliser un tensiomètre ?
Il est souvent conseillé aux personnes à risque d'hypertension artérielle de surveiller leur tension artérielle à la maison. Se servir d’un...
Infographie lire un tensiomètre
Vous souhaitez contrôler votre tension artérielle à la maison et pour cela vous vous êtes équipé d’un tensiomètre. Ce document...
Comment lire un tensiomètre?
Vous possédez peut-être un tensiomètre ou vous souhaitez en acheter un pour raison médicale ou par précaution. Vous ne savez...
17 aliments pour réduire sa tension artérielle !
L’hypertension artérielle est de nos jours une pathologie plus que répandue puisqu’elle touche plus de 26% de la population mondiale adulte. Si...
12 façons efficaces et naturelles de faire baisser votre tension artérielle.
La bonne nouvelle concernant l’hypertension artérielle car il y en a une tout de même est que des changements dans...
Que dois-je savoir sur... l'hypertension ?
Maladie insidieuse, silencieuse, se développant sur une longue période, à bas bruits sur plusieurs années, l’hypertension artérielle se manifeste lorsque...