controlez vos paramètres VITAUX

Saturation, température, tension, rythme cardiaque

CONTROLEZ VOS PARAMETRES

Les paramètres vitaux sont les indicateurs les plus fondamentaux de votre état de santé. Ils peuvent vous indiquer si vous devez ou non consulter un médecin et sont utilisés pour déterminer si votre corps réagit bien à un traitement.

La surveillance de vos paramètresvitaux est importante pour un certain nombre de raisons. Les signes vitaux reflètent la réaction de votre corps face à l'environnement et vous aident à déterminer s’il est nécessaire ou non d’y apporter une réponse médicale.

Quels sont les paramètres vitaux à surveiller ?

Les signes vitaux comprennent :

La température (T°C) :

La température est un excellent miroir de notre état de santé. Grâce à un simple thermomètre, nous savons s’il est nécessaire ou non de consulter un médecin. Elle nous indique si nous avons de la fièvre ou si nous sommes sur le point d'en avoir. Cela signifie la plupart du temps que notre organisme est en train de lutter contre une infection. La fièvre est bénéfique car elle contribue à la destruction des microbes ou autres toxines . La température est le paramètre le plus simple à évaluer. En général, une température élevée n’est pas une bonne nouvelle mais certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à l’élévation de la température corporelle. Donc ce qui est normal pour l’un peut s’avérer plus préoccupant pour quelqu'un d'autre.

La fréquence cardiaque (FC) : 

La fréquence cardiaque nous permet de savoir si notre cœur bat correctement ou s’il montre des signes de dysfonctionnement. Si votre fréquence cardiaque est trop basse (bradycardie) ou au contraire si le rythme est trop élevé (tachycardie) cela signifie que vous avez très certainement un problème de santé qui requiert votre attention et mérite une visite chez votre médecin traitant. Un interrogatoire plus poussé sur vos habitudes et hygiène de vie pourra permettre de définir la nécessité de mettre en place un traitement ou de modifier quelque peu votre routine.

La fréquence respiratoire (FR) : 

La fréquence respiratoire témoigne de la vitesse à laquelle nous respirons. Un trouble de la fréquence respiratoire peut être un signe que quelque chose ne va pas. Si votre fréquence respiratoire est trop faible (bradypnée) cela signifie qu’un élément impacte votre fonction pulmonaire. Cela peut être causé par le froid, une exposition au dioxyde de carbone ou encore par certaines pathologies. Si elle est trop élevée (tachypnée ou polypnée) cela reflète le besoin accru pour votre corps d’être alimenté en oxygène. Les causes sont multiples : stress, infection, effort physique…

La saturation en oxygène (SaO2) : 

La saturation en oxygène indique avec précision le taux d’oxygénation dans le sang et participe à l’évaluation des fonctions respiratoires. Elle peut détecter une diminution de l’oxygène dans le sang (hypoxie) et refléter à terme une souffrance cellulaire.

Mesurer sa saturation à la maison avec un oxymètre

Mesurez votre taux d'oxygène à la maison avec un oxymètre de pouls.

La tension artérielle (TA) : 

La tension artérielle correspond à la force exercée par le sang sur les parois artérielles lorsque le cœur pompe pour l’envoyer vers d'autres parties du corps (organes). La tension artérielle peut être mesurée à l'aide d'un brassard automatique placé sur le bras, le poignet voire la cheville. La prise de tension doit se faire selon des règles précises afin d’obtenir un résultat fiable. Une tension artérielle anormale (hypotension ou hypertension) doit voir alerter et vous inciter à prendre rendez-vous avec votre médecin ou votre spécialiste.

Comment contrôler ses paramètres vitaux ?

La surveillance de vos paramètres vitaux peut se faire de différentes manières : manuellement à l'aide d'un chronomètre ou d'une minuterie pour les fréquences cardiaque ou respiratoires, à l'aide d'un moniteur automatique comme un brassard pour la tension artérielle, d’un thermomètre pour la température ou encore un oxymètre de pouls pour la saturation. Ces appareils dont la conception va du plus plus simple ou plus élaboré peuvent enregistrer et mémoriser les résultats pour un meilleur suivi à domicile. D’autres modèles professionnels existent (holter ECG ou holter tensionnel) et pourront en cas de nécessité être prescrits par votre médecin.

La mesure de la température : 

Le mot « température » vient du latin « temperatura » dérivé du mot grec « klima ». Cette mesure s’exprime en degrés CELCIUS au moyen d’un instrument de mesure appelé thermomètre. Il existe plusieurs modèles et méthodes de prise de température : rectale, axillaire, buccale, tympanique, frontale.

La mesure de la fréquence cardiaque : 

Pour calculer la fréquence cardiaque, il vous suffit de compter le nombre de battements du cœur que vous percevez en une minute. Cela correspond à votre pouls ou pulsations cardiaques. Si cela vous paraît un peu compliqué car vous avez des difficultés à bien sentir votre pouls, sachez qu’il existe du matériel de prise de mesure automatique comme les oxymètres de pouls ou les tensiomètres qui indiquent tous les deux votre fréquence cardiaque.

La mesure de la fréquence respiratoire : 

Pour calculer la fréquence respiratoire, il vous faut observer le nombre de mouvements de soulèvement du thorax pendant 1 minute. Cela vous indiquera le nombre d’inspirations/minute.

La mesure de la saturation en oxygène dans le sang:

Elle se fait très simplement à l’aide d’un oxymètre de pouls ou saturomètre que vous placez à l'extrémité d’un de vos doigts. Vous pouvez également le mettre sur un orteil ou sur l’oreille. Cela peut s’avérer plus adapté en fonction du gabarit de la personne (nourrisson ou enfant en bas âge) mais aussi en cas de difficulté à capter le signal.

La mesure de la tension artérielle : 

La pression artérielle comme évoqué plus haut est la force ou la pression que le sang exerce sur la paroi des artères. Elle s’effectue à l’aide d’un tensiomètre que vous pouvez placer sur votre poignet ou sur votre bras. Elle nécessite d’être prise de préférence à la même heure et dans des conditions identiques.

mesurer sa tension à la maison avec un tensiomètre

Mesurez votre tension artérielle avec un tensiomètre.

Quelles sont les normes des paramètres vitaux ?

Il est important de se rappeler que chaque paramètre possède des normes précises. Par exemple, une fréquence cardiaque dite normale au repos pour un adulte est de 60 à 100 battements par minute et si la vôtre se situe en dehors de ces limites, vous devez consulter un médecin immédiatement !

La température : 

Entre 36,5°C et 37,5°C. Elle sera différente en fonction du lieu et de la méthode de prise. Elle sera plus basse si vous la prenez par voie buccale ou axillaire (en général entre 34,7° en axillaire et 35,5° en buccal). Il faut alors rajouter 0,9 lorsque la température est prise sous l’aisselle ou au pli de l’aine et rajouter 0,5 lorsqu’elle est prise dans la bouche.

La fréquence cardiaque : 

Comprise entre 60 et 80 pulsations/minute chez l’adulte, 70 et 110 pulsations/minute chez l’enfant, 80 et 150 pulsations/minute chez le nourrisson (moins d’un an) et 120 et 160 pulsations/minute chez le nouveau-né (moins d’une semaine). Certaines personnes souvent sportives auront un rythme cardiaque inférieur à 60 pulsations/minute.

La fréquence respiratoire : 

De 12 à 20 cycles/minute chez l’adulte, de 20 à 30 cycles/minute chez l’enfant, de 30 à 40 cycles/minute chez le nourrisson (moins d’un an) et 40 à 60 cycles/minute chez le nouveau-né (moins d’une semaine). 


La tension artérielle : 

La valeur doit être inférieure à 140/90 mmHg pour un adulte. Au-dessus de 140/90 mmHg, on parle d’hypertension artérielle et en dessous de 100/50 mmHg, on parle d’hypotension artérielle.

Quelles sont les normes des paramètres vitaux?

Vous souhaitez suivre votre état de santé en contrôlant vos paramètres vitaux. Découvrez les normes concernant la température corporelle, la tension artérielle, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la saturation en oxygène du sang.

Le suivi de ces cinq paramètres est important. Ils peuvent vous aider à comprendre votre état de santé au quotidien et à déterminer si vous devez modifier vos habitudes de vie (hygiène de vie, alimentation, stress…) et vous aider à prendre soin de vous. Pour compléter cette surveillance, vous pouvez également observer d'autres éléments importants comme votre poids ou la qualité de votre sommeil. Et quoi qu'il en soit, gardez le CONTROLE.

Matériel qualité certifié 

 Ne cherchez plus et prenez le contrôle ! Que ce soit à la maison, en voyage ou au travail, que ce soit pour vous, vos enfants ou vos parents, vous trouverez ici tous les appareils indispensables et nécessaires pour garder un oeil sur votre santé. 

Collection oxymètres

Collection oxymètres

Encore méconnu du grand public, l’oxymètre est devenu sans conteste l’appareil de mesure indispensable à avoir chez soi. Si la fièvre peut diminuer avec un traitement, la saturation en oxygène dans le sang est un reflet en temps réel de votre état de santé.

35,90€

BLOG oxymètres, oxymétrie...

Que dois-je savoir sur l’apnée du sommeil ?
L’intérêt porté à l’apnée du sommeil est grandissant depuis plusieurs années et suscite énormément d’interrogations. Comment se définit-elle ? Quels sont les symptômes...
Pourquoi est-il important d'acquérir un oxymètre ?
Depuis plus d’une année maintenant, le Covid-19 a plongé le monde entier dans un contexte sanitaire particulier. Il est donc...
Que dois-je savoir sur... mon taux d'oxygène ?
L’oxygène est un élément absolument fondamental car il est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. C’est le mécanisme respiratoire qui...
Collection tensiomètres

Collection tensiomètres

Longtemps réservé aux professionnels, le tensiomètre s’est invité peu à peu au domicile des particuliers. Indispensable pour contrôler sa tension artérielle, cet appareil de mesure est désormais accessible à tous. Découvrez nos tensiomètres et accessoires et choisissez sans tarder celui qui vous convient le mieux.

BLOG tensiomètres, hypertension...

Infographie utiliser un tensiomètre
L'utilisation d'un tensiomètre à domicile vous fournit des informations importantes sur votre état de santé cardiaque.  Ce document a pour objectif d'éclairer toutes...
Comment utiliser un tensiomètre ?
Il est souvent conseillé aux personnes à risque d'hypertension artérielle de surveiller leur tension artérielle à la maison. Se servir d’un...
Infographie lire un tensiomètre
Vous souhaitez contrôler votre tension artérielle à la maison et pour cela vous vous êtes équipé d’un tensiomètre. Ce document...
Collection thermomètres

Collection thermomètres

Le thermomètre à mercure de notre enfance n’a cessé de se moderniser pour devenir aujourd’hui l’appareil de surveillance par excellence. De la température corporelle à la température ambiante en passant par la température du bain, plus aucun paramètre ne vous échappera.

BLOG thermomètres, température corporelle,...

Que dois-je savoir sur... la fièvre?
La fièvre est connue sous plusieurs noms : une température élevée pour une personne lambda ou bien hyperthermie et pyrexie...

CONTROLE O2 tient à vous assurer que durant cette période de crise sanitaire, toutes les livraisons sont maintenues.

Cependant, nous tenons à vous préciser qu’il est possible qu’un léger retard de quelques jours puisse être observé dans de rares cas.

Toute l’équipe vous remercie pour votre patience et votre compréhension.