Bébé a de la fièvre, que dois-je savoir?
Par Camille S. Le 13 janvier 2023.
En savoir plus sur la fièvre de nos bouts de chou: à quoi sert-elle ? Quelles mesures adopter ? Quand consulter un médecin ? Comment la traiter ?
Il est tout d’abord important de comprendre qu’une augmentation de courte durée de la température corporelle de bébé peut aider son corps à combattre une maladie. Cependant attention car l’apparition d’une forte fièvre est généralement le symptôme d'une maladie qui nécessite une attention médicale immédiate.
Que dois-je savoir sur la fièvre?
On parle explicitement de fièvre ou hyperthermie lorsque la température de l’enfant dépasse les 38°C. Cependant il est bon de savoir que l’élévation de la température corporelle chez l’enfant comme chez l’adulte peut être due à diverses raisons. Par exemple, la température du corps peut non seulement fluctuer en fonction du moment de la journée (elle aura tendance à être plus basse le matin et plus élevée en fin de journée) tout comme elle peut être augmentée de manière significative après une activité physique intense.
Les causes de la fièvre chez l’enfant sont multiples: elle peut s’avérer très souvent être le symptôme d’une infection bactérienne ou virale ou encore survenir en réaction immunitaire suite à une vaccination. Les poussées dentaires auxquelles sont soumis nos chers petits et qui les font tant souffrir peuvent aussi être à l’origine d’une augmentation de la température corporelle mais sans nécessairement atteindre une température supérieure ou égale à 38°C.
Il est bon de rappeler que la fièvre est avant tout un phénomène physiologique essentiel qui a pour but de stimuler l’immunité et de limiter la croissance et la virulence des organismes pathogènes.
Les autres signes de la fièvre:
Le comportement de votre enfant peut être modifié sous l’effet de la fièvre. Il se peut qu’il se montre plus grincheux et plus agité que d'habitude.
Voici quelques symptômes de la fièvre chez les bébés que l’on peut observer :
- Un mauvais sommeil
- Un manque d’appétit (inappétence)
- Un manque d'intérêt pour le jeu
- Un comportement moins actif voire léthargique
- Des convulsions dans de plus rares cas.
Bébé a de la fièvre, que dois-je faire ?
Aucun traitement n'est nécessaire si votre enfant continue de jouer, de boire normalement et qu’il ne manifeste pas de douleur. Toutefois si votre bébé a moins de 3 mois et qu’il a de la fièvre, contactez votre pédiatre sans attendre.
Pour les bébés âgés de plus de 3 mois, voici quelques conseils non exhaustifs :
- Habillez votre enfant légèrement et ne surchauffez pas la pièce dans laquelle il séjourne
- Faites le boire régulièrement afin d’éviter une déshydratation
- Assurez-vous qu'il se repose suffisamment
- Gardez votre enfant à la maison dans la mesure du possible
- Ne le forcez pas à manger.
- Baignez votre enfant en veillant que la température de l’eau ne soit pas inférieure de plus de 2 degrés à celle de sa température corporelle (cette technique très employée auparavant est sujette à polémique et parfois déconseillée par les pédiatres qui craignent qu’un choc thermique n'entraîne des convulsions).
Comment prendre la température de mon enfant ?
Il existe plusieurs types de thermomètre (au gallium, électronique, auriculaire, frontal, infrarouge…) voici quelques conseils utiles pour en tirer un maximum de fiabilité:
Tout d’abord si vous possédez encore un ancien thermomètre à mercure nous vous déconseillons de l’utiliser voire même de vous en débarrasser. Ceux-ci ont été interdits à la vente en 1998 car non seulement ils peuvent se briser et provoquer des blessures mais le mercure qu’ils contiennent est hautement toxique. Préférez un thermomètre à gallium ou un numérique qui vous donneront une mesure précise et rapide et qui ne représentent pas de danger. Pour ce genre de thermomètre et pour les enfants de moins de 5 ans, il est recommandé de privilégier la voie rectale qui s’avère être la méthode la plus fiable car la plus précise. Pour les plus grands, vous pouvez envisager de prendre la mesure par voie axillaire c'est-à-dire au creux de l'aisselle, inguinale ou la voie buccale.
Quelle que soit la voie utilisée, lavez vous les mains et nettoyez toujours votre thermomètre avant et après utilisation. La mesure est simple et s’effectue en quelques secondes. Elle se manifeste par un signal sonore émis par votre appareil.
Si vous optez pour une prise de mesure par voie rectale, positionnez bébé confortablement sur le ventre ou sur le côté. Pour que cela soit le moins invasif possible, vous pouvez lubrifier la sonde (bout métallique) avant de l’insérer sur deux centimètres. Pour assurer une mesure précise, nous vous invitons à maintenir le thermomètre pendant toute la durée de la mesure. Pour une utilisation axillaire, placez la sonde du thermomètre au centre de l’aisselle de votre enfant puis gardez son bras baissé pendant toute la durée de la mesure (même chose pour le pli de l’aine). Enfin pour une mesure par voie buccale, la sonde du thermomètre doit être placée sous la langue de votre enfant et sa bouche doit rester fermée jusqu’au signal.
Vous trouverez dans le commerce des thermomètres électroniques sans contact qui apportent également une grande fiabilité et qui sont très simples d’utilisation:
- Le thermomètre auriculaire permet d’effectuer une prise de température dans l’oreille. Rapide et simple, il est toutefois déconseillé chez les enfants de moins de deux ans par manque de fiabilité. Le pavillon de l’oreille est parfois très étroit et des bouchons de cérumen peuvent fausser le résultat.
- Le thermomètre frontal ou temporal convient aux adultes comme aux enfants de moins de 5 ans. Il permet une mesure sur le front ou sur la tempe. Il est très répandu car absolument pas invasif et très pratique. La prise de température de l’artère temporale s’avère aussi fiable désormais qu’une température prise par voie rectale.
- Ceux-ci sont maintenus contre le front et ne sont pas un moyen précis de prendre une température. Ils montrent la température de la peau, plutôt que celle du corps.
Il est loin le temps où le thermomètre à mercure de notre enfance régnait dans nos foyers. En effet, il n’a cessé au fil des années de se moderniser. Le thermomètre a gagné en efficacité, en précision, en confort et en design pour devenir aujourd’hui l’appareil de surveillance par excellence. De la température corporelle à la température ambiante sans oublier la température du bain ou celle des aliments, une chose est sûre, plus aucun paramètre ne vous échappera.
Quand dois-je appeler le médecin ?
Le seuil de température qui doit déclencher un appel au médecin dépend de l'âge de l'enfant, de la maladie et de la présence éventuelle d'autres symptômes.
Pour les enfants de moins de 3 mois il est vivement conseillé de contacter un pédiatre en cas de fièvre (température supérieure à 38°C) surtout s' il souffre déjà d’une autre maladie grave (cancer, maladie génétique,...).
A tout âge, contactez le médecin si votre enfant:
- Refuse les liquides ou semble trop malade pour boire suffisamment
- Présente encore de la fièvre après 48 ou 72h
- Présente des signes de déshydratation (urine moins que d'habitude, n’a pas de larmes en pleurant, est moins alerte et moins actif que d'habitude)
- Développe une éruption cutanée ou des taches qui ressemblent à des ecchymoses
- Est atteint de vomissements ou de diarrhée
- Se plaint d'autres douleurs (gorge, oreilles, maux de tête...)
- Ne cesse de pleurer ou est extrêmement agité
- A énormément de mal à se réveiller ou se lever
- A des difficultés à respirer qui ne s'améliore pas même lorsque son nez est dégagé
- A les lèvres, la langue ou les ongles bleus.
Comment traiter la fièvre chez l’enfant ?
Collection thermomètres
Le thermomètre à mercure de notre enfance n’a cessé de se moderniser pour devenir aujourd’hui l’appareil de surveillance par excellence. De la température corporelle à la température ambiante en passant par la température du bain, plus aucun paramètre ne vous échappera.