Si malheureusement vous êtes déjà atteint d’une maladie pulmonaire ou d’une pathologie cardiaque, vous devez d’ores et déjà être familiarisé avec cet appareil de mesure que l’on appelle oxymètre de pouls. Certains d’entre vous, lors d’un séjour à l’hôpital, se sont sans doute retrouvés avec ce capteur au bout du doigt permettant au personnel soignant et médical de surveiller vos paramètres.

Depuis l'apparition du COVID 19, l’oxymètre de pouls est devenu incontournable. Que ce soit dans l’actualité ou à travers les flux d’informations sur nos réseaux sociaux préférés, on parle de lui de plus en plus et ce à juste titre. Peut-être que certains d’entre vous en possèdent déjà un ou bien est-il arrivé qu’un de vos proches vous parle du sien.

Nous sommes en droit dans cette période si particulière de nous poser cette simple question : un oxymètre de pouls peut-il nous aider à dépister le COVID 19?

Retour sur l’oxymètre de pouls.

Pour ceux qui ignoreraient encore ce qu’est un oxymètre de pouls, c’est un petit appareil médical capable de mesurer le taux d’oxygène dans le sang d’une personne de manière simple, rapide, indolore et non invasive.

Il se positionne au bout de n’importe quel doigt et peut être utilisé par tout le monde. Facile à se procurer, il reste très peu onéreux.


Oxymètre de pouls

Un oxymètre peut-il détecter un COVID 19?

Nous avons désormais beaucoup plus de recul sur cette maladie et les différentes formes qu’elle peut présenter. Il a été cliniquement observé que certaines personnes atteintes de COVID 19 présentent des niveaux d’oxygène dans le sang très bas mais que contre toute attente, elles semblent bien se porter. Ce phénomène inattendu est appelé “hypoxie heureuse”. Ces personnes sont en réalité bien plus malades qu’elles ne le pensent et ont besoin sans attendre d'une attention médicale particulière.

Toutes les personnes testées positives au COVID 19 ne développeront pas forcément des troubles du système respiratoire fort heureusement. Nombreux sont ceux qui présenteront des symptômes similaires à un syndrome grippal comme de la fièvre, une fatigue intense, ou encore des courbatures,...

Pour les moins chanceux, l'infection au COVID 19 causera des lésions pulmonaires plus ou moins importantes consécutives à une inflammation ou une pneumonie. Cela aura pour conséquence d’impacter de manière significative la qualité du transfert d’oxygène dans le sang lors de la respiration. Cette répercussion sur le taux d’oxygène peut survenir à plusieurs stades de la maladie et non pas uniquement dans les cas les plus graves.

Il est raisonnable d’en déduire que seule l’utilisation d’un oxymètre de pouls ne peut être considérée comme un test de dépistage du COVID 19. Avoir un taux d’oxygène normal dans le sang ne signifie pas être exempt d’infection. En revanche, s’il n’a pas sa place dans le dépistage de cette infection, il est clairement le moyen le plus fiable et le plus facile pour détecter une hypoxie à n’importe quel moment de la maladie.


ÉQUIPEZ VOUS D'UN OXYMÈTRE

L’oxymètre de pouls est idéal pour un contrôle quotidien de vos paramètres.

Simple d’utilisation, de taille compacte et légère, pratique à transporter, vous pourrez vous en servir où que vous soyez.

Destiné à mesurer la saturation en oxygène du sang ainsi que le pouls (fréquence et onde).

Il vous suffit simplement d’insérer un doigt dans la sonde, d’allumer l'oxymètre et après quelques secondes, les résultats s’affichent avec clarté grâce à son écran TFT.  

L'oxymètre de pouls, un outil de surveillance indispensable à la maison.

Si vous êtes testé positif et isolé à la maison avec une forme bénigne du COVID 19, c’est à dire que votre état de santé ne nécessite pas d’être hospitalisé, un oxymètre de pouls sera le meilleur outil pour surveiller votre taux d’oxygène et détecter rapidement une éventuelle défaillance de votre système respiratoire. Il est d’autant plus conseillé chez les personnes qui souffrent déjà de troubles liés à une maladie pulmonaire ou cardiaque, voire atteintes d’autres comorbidités comme le surpoids, le diabète…

L’oxymètre de pouls trouvera tout autant sa place chez les personnes dites asymptomatiques dont on vous parlait plus haut dans l’article et permettre de détecter cette fameuse “hypoxie heureuse''.

Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous encourager à consulter votre médecin traitant ou à prendre attache auprès du centre 15 au moindre doute.

En cas de COVID 19, quel niveau de SPO2 est considéré comme préoccupant ?

L’utilisation d’un oxymètre de pouls est efficace pour mesurer votre taux d’oxygène dans le sang mais afin de vous permettre d’en apprécier au mieux les résultats, il est important de connaître votre taux de SPO2 de base. Il n’existe pas un taux de SPO2 universel (saturation pulsée en oxygène) définissant le taux d’oxygène sain et idéal. Il est propre à chaque individu et sera différent selon que vous êtes déjà affecté par un trouble ou une maladie préexistante.

Une saturation à 100% chez un individu n’aura pas nécessairement une différence clinique avec une personne qui présente quant à lui une saturation à 96%. S’il y a bien quelque chose à retenir c’est qu’il est important de savoir repérer un changement rapide et significatif dans une mesure de SPO2 et de connaître les normes sous lesquelles il sera important de contacter son médecin ou les services d’urgence.

Pour une personne atteinte de COVID19 surveillant son taux d’oxygène à la maison ou bien pour les personnes qui l’entourent si son état ne lui permet de se surveiller seule, il sera fondamental de surveiller que la mesure SPO2 soit constamment au-dessus 90-92%. Si cette mesure devait chuter sous ce seuil, une hospitalisation sera sans doute inévitable.

Oxymètre de pouls, masque.

Qu’est ce qui pourrait rendre les mesures SPO2 moins fiables?

Même si l’utilisation d’un oxymètre de pouls est à la portée de tous, il est à noter que dans certaines situations, les mesures peuvent être faussées. Ce sera le cas d’une mauvaise circulation sanguine liée à une maladie cardiovasculaire qui rendra les extrémités des mains froides (ongles bleus) et rendra plus difficile la capacité de l’oxymètre à détecter le pouls et la saturation. Dans ce cas là, réchauffez vos mains et/ou changez de doigt.

Chez les femmes, les faux ongles ou certains vernis peuvent également fausser les mesures. Il sera pertinent d’enlever son vernis ou de prendre la mesure sur un orteil. 

Les doigts de nos touts petits peuvent parfois être trop menus pour permettre à un oxymètre classique de détecter un signal. Sachez qu’il existe des oxymètres pédiatriques adaptés pour les nouveau-nés (0-12 mois) et pour les jeunes enfants (1-6 ans).


DES OXYMÈTRES POUR TOUTE LA FAMILLE

Spécialement conçu pour les enfants. Cet oxymètre est doté d'un écran OLED de haute qualité multidirectionnel rotatif. Son design est destiné à le rendre visuellement agréable et plus facilement accepté par les enfants. Prendre une mesure est facile, il suffit d'insérer un doigt ou un orteil de votre enfant et de l'allumer en appuyant sur un bouton. De plus cet oxymètre est rechargeable avec un simple câble USB.

A lire également

Oxymètre de pouls... le comparatif CONTROLE O2
Vous vous dîtes que vous devriez vous aussi acquérir un oxymètre mais vous vous retrouvez désormais devant un large choix d’appareils avec...
Infographie l'oxymètre de pouls
CONTROLE O2 a le plaisir de vous présenter cette infographie. Celle-ci a pour but de vous permettre de découvrir une...
Que dois-je savoir sur l'insuffisance respiratoire chronique ?
Selon l'OMS, 1,5 million de décès sont causés par des affections respiratoires chroniques. Bien souvent, elles dégénèrent en insuffisance respiratoire...
L'oxymètre peut-il aider à dépister le COVID 19?
Depuis l'apparition du COVID 19, l’oxymètre de pouls est devenu incontournable. Que ce soit dans l’actualité ou à travers les...
L’oxymètre de pouls... pour qui ?
 A-t-on encore besoin de le présenter ? L’oxymètre de pouls a su prouver son utilité indéniable auprès de tous et...
Asthme et COVID 19… que dois-je savoir?
CONTROLE O2 a souhaité mettre l’accent sur une pathologie qui touche près de 6 millions de personnes en France, l’asthme....
Que dois-je savoir sur… mon taux d’oxygène ?
Lors de la respiration, les molécules d’oxygène qui se trouvent dans l’air qui remplit nos poumons n’ont qu’une seule mission...
Que dois-je savoir sur l’apnée du sommeil ?
L’intérêt porté à l’apnée du sommeil est grandissant depuis plusieurs années et suscite énormément d’interrogations. Comment se définit-elle ? Quels sont les symptômes...
Pourquoi est-il important d’acquérir un oxymètre ?
Depuis plus d’une année maintenant, le Covid-19 a plongé le monde entier dans un contexte sanitaire particulier. Il est donc...
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Merci pour votre abonnement. A bientôt dans la newsletter.
NEWSLETTER

Abonnez vous à la newsletter pour rester informé de notre actualité et de nos bonnes affaires.

Recevez une remise de 10% en cadeau de bienvenue.

Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.