Pourquoi est-il important d’acquérir un oxymètre ?

Pourquoi est-il important d’acquérir un oxymètre ?

Depuis plus d’une année maintenant, le Covid-19 a plongé le monde entier dans un contexte sanitaire particulier. Il a montré à tous non seulement la fragilité de l’humanité mais également les limites du système sanitaire de notre société actuelle. Il est donc important pour votre santé et pour votre bien-être de prendre les mesures qui s’imposent pour contrôler de façon régulière votre état de santé. Mesurer votre SpO2 peut vous permettre de savoir comment vous vous portez. Pour vous aider à réaliser cela, quoi de mieux qu’un oxymètre ? Découvrez dans cet article tout sur l’oxymètre, pour vous permettre de l’adopter et de pouvoir l’utiliser plus facilement.


Qu’est-ce que la SPO2 ?

La Spo2 signifie saturation pulsée en oxygène ; plus précisément cela représente le taux d’oxygène présent dans les globules rouges. La Spo2 permet de donner une estimation de la quantité d’oxygène présente dans votre sang. Sachant qu’un mauvais taux d’oxygène dans le sang est le signe d’une détresse respiratoire ou hypoxie. Un oxymètre est l’appareil de prédilection qui vous permet non seulement de faire cette estimation mais également de connaître votre état de santé. Il est très facile à utiliser et vous n’avez pas besoin d’une compétence particulière pour ce faire car tout s’affiche sur son écran et vous n’avez plus qu’à lire les données.

Ainsi, dans le contexte sanitaire actuel du Covid-19, l’oxymètre est l’indispensable à avoir par tous, car, cette infection cause une grave diminution du taux d’oxygène dans le sang, ce qui ne se manifeste pas forcément par des signes d’essoufflement extérieurs ou des difficultés à respirer. Du fait de la simplicité de son usage et aussi parce que vous n’avez besoin d’aucune connaissance pour l’utiliser, il n’est soumis à aucune législation, et les professionnels comme les particuliers peuvent s’en procurer un et l’utiliser sans aucune crainte. 


De plus, pour des personnes d’un certain âge ou avec des problèmes de santé importants comme les troubles respiratoires, cardiaques ou encore l’obésité, c’est non seulement un appareil à avoir mais aussi à utiliser régulièrement voire selon les situations, à utiliser une à deux fois par jour. En avoir donc un chez vous est certainement salutaire et la meilleure chose à faire. 

C’est une évidence pour tous, le bon fonctionnement du corps humain ne dépend pas uniquement de la capacité à pouvoir respirer, encore faut-il que cet oxygène parvienne bien aux cellules qui en ont besoin pour vivre. Ce service de transport est assuré par les globules rouges présents dans le sang, qui représentent la plus grande partie du plasma sanguin. Les globules rouges sont conçus de telle manière que leur forme et leur surface leur confèrent tous les atouts et fonctionnalités nécessaires pour assurer la distribution d’oxygène à toutes les cellules de votre organisme. Ce rôle est vital et non négligeable car il assure votre équilibre. Une seule petite défaillance à ce niveau et les répercussions sont immédiates. L’oxymètre de pouls est sans conteste l’appareil adéquat pour vous assurer que tout fonctionne bien à ce niveau. Il vous permettra d’être au fait du bon ou mauvais fonctionnement de vos fonctions respiratoires. Vous pourrez vous appuyer sur les résultats pour prendre les bonnes dispositions à temps.

Comment fonctionne un oxymètre ?

Si l’oxymètre à cette ère de Covid-19 est un indispensable à avoir, il ne nécessite pas non plus une formation ou des compétences particulières pour son utilisation. L’oxymètre fonctionne suivant deux principes : soit la pléthysmographie qui absorbe des ondes lumineuses pour reproduire les ondes émises par le sang pulsatile ; soit la spectrophotométrie qui détermine l’absorption de certaines longueurs d’ondes de la lumière à travers des substances. S’il peut certainement arriver que vous ayez des difficultés à comprendre le principe de fonctionnement, son utilisation pratique est très simple et réalisable même par les néophytes. 

Video

De fait, il existe différents types d’oxymètres, qui sont de diverses formes ou fonctionnalités selon les usages auxquels ils sont destinés. Ils peuvent être donc portatifs, rechargeables, Bluetooth, etc. Si ces différents appareils disposent de notice qui vous indiquent comment les utiliser efficacement, il vous suffit simplement de savoir qu’il vous faut mettre le capteur au niveau d’un doigt et laisser l’appareil faire tous les calculs nécessaires afin de vous donner les résultats dont vous avez besoin. 

Toutefois, sachez que les valeurs normales de la Spo2 sont situées entre 93 et 100%. Si le résultat que vous donne l’appareil est donc inférieur à cela, vous êtes certainement en hypoxie. Vous l’avez compris, vous avez besoin d’une bonne oxygénation pour garantir le fonctionnement de vos organes, de vos muscles et de tout votre corps en général. L’oxymètre est indéniablement le partenaire idéal qui vous permet de vous suivre et d’être au fait du fonctionnement de votre corps. 

Mesurer vos paramètres et ceux de vos proches pour sauver des vies.

Cette période hors du commun que traverse le monde mérite d’autant plus que vous preniez soin de vous, mais aussi de vos proches, grands-parents, parents ou enfants. Connaître sa saturation en oxygène et celle des vôtres est le meilleur moyen de savoir s’ils sont en détresse respiratoire. Ce petit appareil si simple d’utilisation et encore méconnu du grand public vous aidera à savoir s’il y a besoin de faire appel aux urgences pour une prise en charge rapide ou bien, au contraire, à vous rassurer et vous prouver que tout va bien.

En tout état de cause, connaître votre saturation en oxygène est le meilleur moyen de savoir que vous vous portez bien et que vous êtes en bonne condition physique. Si vous ne le faites pas encore, vous ignorez peut-être que vos fonctions respiratoires ou celles de vos proches sont touchées. Vous pouvez pallier cela en adoptant les bons réflexes et en prenant la peine quotidiennement ou très régulièrement de mesurer vos paramètres grâce à un oxymètre. Cet appareil est le reflet instantané du taux d’oxygène que vous avez dans le sang. 

De même l’oxymètre au-delà de son aspect pratique qui vous permet de transmettre des données précises et sûres aux services de secours en cas de besoin, est également très utile pour les sportifs (joggeurs, alpinistes...), pour les femmes enceintes et pour tous ceux qui souffrent de maladies cardiaques ou pulmonaires. Si vous êtes en détresse respiratoire, l’oxymètre vous permettra de le déterminer immédiatement et de prendre en conséquence les mesures qui s’imposent. L’oxymètre de pouls répond à tous vos besoins et vous permet aussi un usage simple et une bonne prise en main. En ces temps difficiles, il peut sauver des vies.

A lire également

Tout sur les humidificateurs d'air et les diffuseurs d’huiles essentielles
Humidificateurs d’air et diffuseurs d’huiles essentielles sont des termes qui nous sont familiers car ces appareils ont pris depuis quelques...
Que dois-je savoir sur l’apnée du sommeil ?
L’intérêt porté à l’apnée du sommeil est grandissant depuis plusieurs années et suscite énormément d’interrogations. Comment se définit-elle ? Quels sont les symptômes...
Ma maison est polluée, comment puis-je l’assainir ?
Jamais la société n’a vécu une telle expérience que celle que nous vivons aujourd‘hui…en moins d’un an, la quasi-totalité de...
Pourquoi est-il important d’acquérir un oxymètre ?
Depuis plus d’une année maintenant, le Covid-19 a plongé le monde entier dans un contexte sanitaire particulier. Il a montré...

2 commentaires

  • Pasquet

    Oximetre est très très très utile d’en avoir un

  • FRANCINE GUILBERT

    je trouve cela très utile merci

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés